• Articles pratiques

    Articles pratiques

  • 1
Pourquoi vous aimer ? Comment y arriver ? De quelle façon vous aimez-vous ?
Autant de questions auxquelles nous vous apportons des réponses ainsi que des trucs et astuces pour tout de suite apporter une amélioration dans votre vie.


Pourquoi vous aimer ?
Si vous désirez améliorer vos conditions de vie, que ce soit de vous sentir mieux, ou de provoquer un changement dans votre environnement extérieur, vous devrez passer par là, aussi insensé que cela puisse paraître. Mais comment y arriver ?

Quoi de mieux que la simplicité

Exercice

stylo.jpgPrenez un stylo dans votre main. Regardez-le et dites tout ce que vous n’aimez pas de ce stylo... C’est fait ? Ok, dites-moi si vous aimez plus ou moins ce stylo maintenant... Probablement moins qu’avant l’exercice.

Refaisons le test. Reprenez le même stylo dans votre main. Regardez-le et maintenant dites-moi tout ce que vous aimez de ce stylo... C’est fait ? Ok, et maintenant, aimez-vous plus ou moins ce stylo ? De « critiquer » le stylo ne vous l’a pas fait aimer plus, mais à l’inverse, moins. Par contre, de le « complimenter » a fait l’inverse, votre appréciation pour ce dernier a probablement augmentée.

 


Alors mesdames (et messieurs), quand vous êtes devant votre partenaire ou votre miroir et que vous dites : « ah, j’ai pris du poids, c’est pas joli... beurk, j’ai vieilli, ma peau est pendante, c’est pas agréable à regarder... ouf, j’ai plus de rides... ah, j’aurais besoin d’une bonne coupe, mais cheveux sont pas à leur meilleur... » et qu’ensuite vous vous dites à vous ou à votre amoureux(se) « dis-moi que tu me trouves joli et que tu m’aimes »... vous vous attendez à quoi ? Vous avez parti le mouvement à partir d’un point d’image négative, la suite gardera logiquement la même tendance. Vous récolterez plus de critiques, de désaccords, de désapprobations, etc. C’est comme avec le stylo... concentrez vos efforts à voir tout ce que vous aimez en vous.

À chaque fois que vous vous surprendrez à vous critiquer, (STOP) Arrêtez et prenez conscience que vous êtes un être merveilleux.

Acceptez-vous tel que vous êtes, en ce moment avec toutes vos qualités et défauts, c’est ce qui fait votre personnalité après tout. Ce sera le premier point de départ pour amorcer une transformation dans votre vie. Vous vous critiquez depuis des années, et souvent sur les mêmes points. Il semble que cela ne fonctionne pas, alors essayez une autre tactique. Maintenant osez nommer tout ce qui est bien en vous. Sachez qu'à partir de l'acceptation de soi, vous pouvez ensuite tout changer.

Les critiques brisent l'esprit, détruisent l’estime de soi et donnent l’illusion d’être une moins bonne personne. Les compliments, eux, à l’inverse vous élèvent, améliorent votre image personnelle et vous donnent confiance en vous. Comme le stylo, nous parlons toujours de la même personne, seulement sous un autre angle. Alors complimentez-vous le plus possible. Dites-vous à quel point vous êtes compétent pour chaque petit accomplissement. Reconnaissez vos gestes de bonté envers vous-même, félicitez-vous des actions que vous faites pour vous.

Complimentez-vous le plus possible !

De quelle façon vous aimez-vous ?

aimer.jpg Tout ce que vous apprenez (lire, écrire, compter, etc.) prend un certain temps n’est-ce pas ? S'aimer répond à la même règle. Ce qui importe est "un petit peu plus chaque jour". Chaque matin, demandez-vous "Que puis-je faire aujourd'hui pour me démontrer que je m’aime un peu plus ?" ou "Que puis-je faire pour me rendre heureux aujourd'hui ?"

Apprenez à différencier 'responsabilité' et 'blâme', car c’est important dans le processus d'apprendre à s'aimer. Prendre du temps pour soi et s'écouter l'est également. L'audio 'Soyez gentil en pensée' (disponible dans la Bibliothèque) vous donnera des pistes d'application de ces concepts.

Créez les croyances que vous désirez dans votre vie, affirmez-les... et observez les changements s'opérer.

signé Jean-Pierre Gagné

Le Cron démarre